Notre arbre génélogique

 

         L'arbre généalogique des Taranak'i Ramaroson est actuellement en cours de mis à jour. La construction de cet arbre a débuté dans les années 50 par Ramiandrasoa Fred et Ratsimbazafy Seta, deux grands passionnés de l'histoire familiale. L'arbre qu'ils avaient réalisés partaient principalement vers les ascendants de Ramaroson. Fredy et Seta l'ont réalisés grâce  aux Archives, aux cadastres et aux traditions orales. Ils sont allés prospecter dans tous les villages pour savoir qui étaient dans les tombes. A cette époque, il n'y avait ni internet, ni marchine à écrire, encore moins d'ordinateur, ni téléphone...Ils se sont déplacés pour rencontrer les familles et les notes étaient consignés souvent au crayon à papier sur de simples feuilles.

       Seta ayant habité souvent chez nous, depuis mon enfance, je n'ai cessé de le voir faire ses rectangles au crayon, scotcher les feuilles les unes avec les autres pour faire son arbre et le refaire chaque fois que les infos s'accumulaient. Il y a donc eu plusieurs exemplaires de ces arbres. Plus tard, on lui a offert un rouleau entier de feuille à dessin, qu'il dépliait sur des mètres. Pour chaque personne, il mettait les noms, prénoms, dates de naissance et de décès et le lieu où se trouve la tombe.

        Leur arbre est allé très loin dans le temps. En parallèle, ils ont consignés les infos dans  des carnets qui devaient être un jour un livre. Malheureusemnt, les arbres et les carnets n'ont pas été retrouvés après leur décès. Un travail de toute une vie perdu ! J'espère qu'un jour, quelqu'un les retrouvera au fond d'une vieille malle.

       Seta m'a transmis son virus. Je l'ai souvent aidé à tailler ses crayons pendant qu'il travaillait et il ne cessait de m'expliquer qui était qui. C'était super passionnant ! Un jour, je lui ai promis de continuer pour que la famille Ramaroson n'oublie jamais ses racines.

       Je reprends donc avec plaisir cette lourde tâche, en espérant qu'après moi, quelqu'un de la nouvelle génération prendra le relais. Cet arbre ne peut se faire SANS VOUS et je vous remercie tous de votre aide. Pardon pour tous les coups de téléphone, d'e-mails et de courriers dont je vous inonde. Notre arbre avance bien et j'espère vous livrer le gros du travail avant que moi-même ne serait plus en mesure de continuer.

      Je m'aperçois aujourd'hui que la notion d'appartenir à une "grande famille" n'est pas désuée et que finalement, malgré les apparences, vous tenez tous à faire partie du CLUB. Ramaroson a souhaité que sa longue descendance soit toujours unie. Je crois qu'il serait ravi de s'apercevoir que c'est le cas...merci internet, merci facebook, merci la technologie !!!!!

Il ne tient qu'à vous que les Taranak'i Ramaroson et Rahely perdurent encore !

MERCI

Sylvia M.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site