Antananarivo

Antananarivo, la cité des mille, au cœur de l’Imerina, est la capitale de Madagascar.  S’étendant sur une surface de 58 000 km2  sur les hauts plateaux au centre de Madagascar elle domine les plaines et les rizières du Betsimitatatra et de Laniera. Le point culminant au centre de la ville, la colline d’Analamanga, la forêt bleue,  est juchée  à 1468 mètres.

Après avoir chassé les Vazimba (les hommes primitifs de la région) de la colline d’Analamanga, le roi merina Andrianjaka  y établit son rova (palais-citadelle) en 1610 puis y installa une garnison de mille hommes pour garder le site dont il fit sa capitale. C’est ainsi que naquit la Cité des mille serrée autour du Rova et protégée par des fossés et de vertigineuses falaises. Le roi Andriamasinavalona partagea ce royaume entre ses quatre fils et son neveu Andrianampoinimerina, à qui il légua Ambohimanga. Antananarivo est composé de 12 collines sacrées, auparavant royaumes de puissances rivales. En 1794, le roi Andrianampoinimerinaentreprit de réunifier l’Imerina, en commençant  par conquérir le royaume d’Antananarivo  et en s’empressant d’endiguer l’Ikopa et d’aménager des rizières dans les plaines du Betsimitatatra. Le roi Andrianampoinimerina soumit les rois des collines sacrées et prit épouse de leur princesses. Les collines deviennent  ainsi sous l’autorité des épouses royales.

Ces douze collines sacrées de l’Imerina sont : Alasora, Ambohimanga, Ambohidratrimo, Ambohijoky, Ambohitrabiby, Ampandrana, Analamanga, Antsahadinta, Ilafy, Ikaloy, Imerimanjaka  et Namehana.

Mais Andrianampoinimerina ne s’arrêta pas là, son objectif fut d’unir tous les peuples de la Grande Ile en énonçant « Ny ranomasina no valam-pariako », la mer est ma frontière.

Au 19ème siècle Radama Ier , fils d’Andrianampoinimerina, installa définitivement  Antananarivo comme capitale malgache,  qui devient l’un des principaux pôles du négoce de l’océan Indien.

La population d’Antananarivo est actuellement évaluée à près de 3 million d’habitants. 

Rova d'Ambohimangahttp://www.masombahiny.com/Ambohimanga_Rova.jpg

Tombeaux royaux d'Ambohitratrimohttp://www.madatana.com/colline/ambohidratrimo/ambohidratrimo-tombeaux-royaux.jpg

Rova d'Ilafyhttp://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/5158471.jpg

Trano vola et palais de Manampisoa du Rova d'Analamanga, brûlés en 1995 lors d'une incendie criminellehttp://5c.img.v4.skyrock.net/5ca/li261/pics/589569636_small.jpg

   
   

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site