Pâques

Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus,  le troisième jour après sa passion, pour la religion chrétienne. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.
C'est aussi une fête païenne qui annonce l'éveil du printemps.

Pâques, c’est le temps de l’agneau et des œufs.

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l’agneau à une place très importante et symbolique mais il n'a pas du tout la même signification.

Dans la religion juive, l’agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.

L’agneau pascal symbolise l'innocence et l'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.

L’œuf est un symbole universel de vie et de renaissance et la tradition d'offrir des œufs natures, puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme, c'est sans doute l'une des plus vielles traditions du monde. Si dans tous les pays de culture chrétienne  on trouve la tradition des œufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière ! Chaque pays voire chaque région a sa tradition pour les œufs de Pâques.

En Alsace et en Allemagne c'est un lapin qui se charge d'apporter les précieux œufs. La veille de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que le lièvre de Pâques y ponde ses œufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des œufs !

Dans les pays anglo-saxons on trouve encore un lièvre blanc. Lièvre ou lapin,  l'apparition de cet animal remonte aux premières fêtes païennes du printemps dont ils sont le symbole de la fécondité. Mais le lapin a aussi une symbolique chrétienne forte puisque le Christ est parfois symbolisé par un lièvre ou un lapin, ouvrant toutes grandes ses oreilles, pour écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique.

La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des  œufs  de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent œufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux œufs !

Au Tyrol les œufs de Pâques  ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ou un poussin !  Les poussins et les poules sont le symbole d'une vie nouvelle.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:c4QhMMNoX0XPmM:http://image.mabulle.com/m/ma/macuisinesansgluten.mabulle.com/paques.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×