Le Nouvel An chinois

Selon le calendrier lunaire chinois, l’année 4708 débutera le 14 février. Après l’année du Boeuf l’année 2010 est celui du Tigre  de métal, réputé comme étant courageux, impulsif et solidaire. Le nouvel an est aussi la « fête du printemps » correspondant  à la fin de l’hiver. Tous les membres de la famille dînent ensemble la veille du nouvel an. Les personnes qui ont quitté leur pays natal doivent généralement rentrer chez elles pour ce moment important. Le repas est très copieux composé de  poulet, de poisson, de fromage de soja et  de riz gluant symboles du bon augure, du bonheur, de la réussite et de la longévité. À la fin du repas, on se distribue des « étrennes » dans de petites enveloppes rouges : elles devront protéger leur détenteur tout au long de la nouvelle année.

http://a21.idata.over-blog.com/118x127/2/59/01/51//Madame-Feng-Shui---Tigre.jpgPour accueillir le nouvel an, il est d’usage de faire un grand nettoyage et lessivage auparavant, ensuite on orne toute la maison (portes et fenêtres comprises) de couleurs vives pour avoir une atmosphère de fête. On colle sur les portes, des papiers rouges avec les calligraphies des vœux ou des aspirations au bonheur, on y colle aussi des portraits des Dieux « Gardien » ou « de la fortune » ou le caractère chinois renversé « bonheur » qui signifie l'arrivée du bonheur. On suspend  deux lanternes rouges à l'entrée de la maison. Ce premier jour de l’an, on se lève aux aurores et on met ses habits de fêtes, puis on va saluer les parents pour leur présenter les vœux, les enfants reçoivent un peu d’argent en guise d’étrenne.

Pour accueillir dignement la nouvelle saison et l’année nouvelle, on éloigne les mauvais esprits et les démons à coups de pétards, on se concilie avec les génies bienfaisants et on rend hommage aux ancêtres en leur offrant des sucreries, gâteries, des encens et des bougies que l’on dispose près de l’autel.

Le jour de l’an est le jour des parades et des bals, ouverts par les danses du lion et du dragon. Le dragon noble et brave, porte chance. Les animations rurales durent une dizaine de jours jusqu’à la fin de la fête du printemps.

http://cache.daylife.com/imageserve/0gOpbYi0eFgvR/610x.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site