La Saint-Valentin

 

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux et de l’amitié. Il est de coutumes de s’envoyer des mots doux, entre amoureux, sur de jolies cartes décorées de cœurs rouges et de Cupidon avec son arc et ses flèches, mais aussi de roses rouges, emblèmes de la passion.

C’est aussi l’occasion de dire aux personnes de la famille ou aux amis combien on les aime.

Au départ, la Saint-Valentin était plutôt la fête des célibataires. Les filles célibataires se dispersaient autour de leur village et se cachaient en attendant que de jeunes garçons célibataires les retrouvent. Les couples formés après cette partie de cache-cache  étaient mariés dans l’année. Ce rituel permettait d’assurer la pérennité du village. La connotation amoureuse de la Saint-Valentin est apparue au 14ème siècle, où une croyance populaire disait que les oiseaux commencent à s’accoupler  ce jour-là.

A la Saint-Valentin, on offre des choses rouges, roses et blanches. Le rouge symbole du dévouement, de la loyauté et de la passion ; le rose, symbole de la séduction, de l’amour et de la fidélité et blanche symbole de la pureté.

http://mamietitine2.unblog.fr/files/2009/03/saintvalentin.gif

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site