L'équinoxe du printemps

Le 20 mars débute le printemps en France. C’est l’équinoxe de printemps où la durée du jour est égale à la durée de la nuit sur tous les points de notre Terre. 

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/images/saisons.jpgLe printemps s'écrivait au XIIIe siècle printans, mot composé de prins et tans, du latin primus tempus : c'est le premier temps, c'est à dire la première saison. Le printemps a remplacé l'ancien français primevere (variante premevaire, primevoire). Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d'après la locution primo vere : au début du printemps.

 

Le printemps est l’une des 4 saisons dans les pays tempérés, venant après l’hiver et avant l’été. Elle se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernant et le retour de certains animaux migrateurs.  Néanmoins, le printemps est fragile car la fraîcheur matinale perturbe le développement de la nature.

 

Au printemps, la lumière plus longue la journée et l'environnement progressivement plus chaud agissent sur ces cellules, qui incitent alors le cerveau et l'organisme à sécréter des hormones sexuelles. Ces hormones déclenchent, dans le noyau des cellules nerveuses, l'action de certains gènes qui, à leur tour, produisent des molécules auxquels réagissent les autres organismes.

Chez l’être humain, au printemps, on note une modification du taux d'hormones sexuelles chez les hommes, ce qui leur permet, mieux que durant le reste de l’année, de s’orienter dans l’espace. Et la probabilité augmente de trouver un partenaire au printemps. Peut-être est-ce aussi tout simplement dû au fait que, la température extérieure s'adoucissant, les vêtements plus légers découvrent des stimuli cachés pendant l’hiver

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site